BFM Patrimoine
Placements

Pernod Ricard: les ventes sur les marchés émergents confortent les objectifs

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a déclaré jeudi que sa présence dans les pays émergents et aux Etats-Unis, ainsi que sa stratégie de marques "premium", lui permettraient d'atteindre ses objectif

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a déclaré jeudi que sa présence dans les pays émergents et aux Etats-Unis, ainsi que sa stratégie de marques "premium", lui permettraient d'atteindre ses objectifs annuels malgré une dégradation de la conjoncture économique.

Le deuxième groupe mondial de spiritueux a confirmé tabler sur une hausse d'environ 6% de son résultat opérationnel courant au cours de l'exercice 2012-2013, qui s'achèvera en juin, grâce à des ventes soutenues en Chine, en Inde et en Russie.

Le résultat net de Pernod Ricard a augmenté de 2% au premier semestre, à 847 millions d'euros, porté par une hausse de 6% du chiffre d'affaires, à 4,91 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant a également augmenté de 6% sur la période, à 1,46 milliard d'euros.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 4,88 milliards d'euros et à un résultat net de 871,3 millions d'euros.

A changes et périmètre constants, le chiffre d'affaires du semestre affiche une croissance de 3%, pénalisé par une baisse des ventes en France en raison d'une hausse des taxes sur l'alcool. Le groupe a également souffert d'un effet calendaire défavorable, le Nouvel an chinois étant intervenu plus tard cette année qu'en 2012.

Les groupes agroalimentaires souffrent de la dégradation de la conjoncture en Europe, qui affecte la consommation des ménages. Le mois dernier, le numéro un mondial des boissons alcoolisées Diageo (DGE.LN) a ainsi fait état d'une détérioration des tendances de consommation dans les pays les plus touchés par la crise, mais également dans des marchés jusqu'à présent plus résistants comme la France.

Au deuxième trimestre de l'exercice, les ventes ont reculé de 4% sur une base organique en Europe de l'Ouest, après une baisse de 6% au premier trimestre, a déclaré Pernod Ricard.

Les marchés émergents, qui représentent 60% du total de l'activité, ont en revanche connu une croissance des ventes de 14% au premier semestre, après 13% au premier trimestre.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(Ruth Bender a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2013 01:53 ET (06:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-