BFM Patrimoine
Placements

Les perspectives de croissance continuent de s'améliorer, y compris en France -OCDE

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les perspectives de croissance continuent de s'améliorer dans les principaux pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), y compris en France, selon les indicateurs composites avancés d

PARIS (Dow Jones)--Les perspectives de croissance continuent de s'améliorer dans les principaux pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), y compris en France, selon les indicateurs composites avancés du mois de novembre publiés lundi par l'institution.

L'indicateur avancé de l'ensemble de la zone OCDE, qui comprend 34 pays, s'est établi à 100,9 en novembre, contre 100,7 en octobre, indiquant un raffermissement de la croissance.

Les indicateurs avancés signalent environ six mois à l'avance les points de retournement de l'activité d'un pays ou d'une région par rapport à sa tendance. Le seuil de 100 signifie que la croissance économique devrait être conforme à son taux tendanciel.

Dans la zone euro, l'indicateur continue de signaler une inclinaison positive de la courbe de croissance, progressant régulièrement en moyenne de 20 points de base depuis que le seuil de 100 a été franchi en juin dernier. L'indicateur avancé de l'ensemble de l'union monétaire a atteint 101 en novembre, contre 100,8 le mois précédent, a annoncé l'OCDE.

L'indice de la France a augmenté à 100,3, après 100,2 en octobre, s'inscrivant au-dessus de sa tendance pour le deuxième mois consécutif. L'indicateur de l'Allemagne est passé de 100,6 à 100,7, laissant présager une consolidation de la croissance de la première économie de la zone euro.

L'indicateur avancé de l'OCDE pour les Etats-Unis continue de signaler un raffermissement de la croissance. L'indice s'est inscrit à 101, contre 100,9 en octobre.

Dans les pays émergents, la croissance escomptée en Russie et en Inde se situe autour de la tendance, les indices de ces pays étant restés stables à 99,6 et 97,5. En revanche, en Chine et au Brésil, l'indice s'est légèrement amélioré, passant de 99,3 à 99,4 pour la première et de 98,5 à 98,6 pour le second.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

January 13, 2014 06:00 ET (11:00 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-