BFM Patrimoine
Placements

Les perspectives des groupes publicitaires s'assombrissent pour 2013

BFM Patrimoine
SOUTH BRUNSWICK (Dow Jones)--Trois grands groupes publicitaires ont abaissé leurs prévisions de croissance du marché mondial en 2013, citant les difficultés économiques en Europe et des conditions peu favorables aux Etats-Unis, entre autres fact

SOUTH BRUNSWICK (Dow Jones)--Trois grands groupes publicitaires ont abaissé leurs prévisions de croissance du marché mondial en 2013, citant les difficultés économiques en Europe et des conditions peu favorables aux Etats-Unis, entre autres facteurs.

Les groupes britannique WPP (WPP.LN), français Publicis (PUB.FR) et américain Interpublic (IPG) doivent publier lundi des prévisions mises à jour, que Wall Street devrait examiner de près pour se faire une idée de l'évolution du marché l'an prochain. Voilà quelques semaines, les trois sociétés avaient cité ces mêmes facteurs macroéconomiques pour expliquer la faiblesse des dépenses publicitaires au troisième trimestre, qui a pénalisé leurs résultats trimestriels.

Les projections varient selon les groupes, mais la tendance est la même. GroupM, filiale de WPP, s'attend à une hausse de 4,5% des dépenses publicitaires mondiales à 531 milliards de dollars, alors qu'elle tablait en juin sur une augmentation de 5,3%. ZenithOptimedia, filiale de Publicis, anticipe pour sa part une croissance de 4,1% des dépenses publicitaires mondiales en 2013, contre une estimation de hausse de 4,6% annoncée en octobre. MagnaGlobal, filiale d'Interpublic, attend enfin une progression de 3,1% des recettes publicitaires, contre une projection de 4,5% donnée en juin.

"L'économie mondiale est très fragile malgré de moindres difficultés pour la zone euro", a indiqué Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis. "Les annonceurs sont hésitants, et certains secteurs, comme l'automobile et les services financiers, rencontrent toujours d'importantes difficultés et ne se sont pas encore complètement redressés", a-t-il ajouté.

-Suzanne Vranica, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2012 05:54 ET (10:54 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-