BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: les barils de brut sans tendance mercredi midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mercredi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai prenait 0,3% à 107,1 dollars, le WTI américain de même échéance grappillant 0,3% à 99,5 dollars. Certes, Saxo Banque l''apparente diminution d

(CercleFinance.com) - Mercredi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai prenait 0,3% à 107,1 dollars, le WTI américain de même échéance grappillant 0,3% à 99,5 dollars.

Certes, Saxo Banque l''apparente diminution des tensions entre la Russie et l'Occident'. Les professionnels soulignent que 'l'Union européenne ne semble pas vouloir infliger plus de sanctions à la Russie tant que cette dernière ne tente pas d'annexer d'autres régions que la Crimée'. Or la Russie est le premier producteur de pétrole au monde.

Certes, les spéculations vont bon train quant à d'éventuelles mesures de relance de la croissance en Chine, afin que les objectifs fixés par le gouvernement soient atteints. En outre, la production de la Libye dérape de nouveau, un autre champ d'une capacité de 80.000 barils/jour ayant été fermé temporairement.

Mais ces facteurs a priori favorables à une hausse du Brent ne l'ont guère servi. 'Les variations des barils ont été des plus limitées', constatent ainsi les analystes Matières premières d'ANZ.

Prudence également du côté du WTI : en raison d'une fuite d'hydrocarbures, le canal de Houston, qui relie le port de cette ville texane au golfe du Mexique, a été fermé samedi. De ce fait, nombre de pétroliers (on parle de 150 navires) devant livrer des raffineries attendent à l'embouchure du canal.

'Ce canal (...) est extrêmement important pour le négoce du pétrole des Etats-Unis en raison des nombreuses raffineries qui jalonnent la côte

Cercle Finance