BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: les barils pénalisés par les importations de Chine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Chine inquiète de nouveau les opérateurs pétroliers. Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai se tassait de 0,4% à 107,5 dollars, le WTI américain de même éc

(CercleFinance.com) - La Chine inquiète de nouveau les opérateurs pétroliers. Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai se tassait de 0,4% à 107,5 dollars, le WTI américain de même échéance se tassant avec mesure de 0,2% à 103,4 dollars.

Certes, l'état des stocks pétroliers américains établi hier par l'EIA, une agence fédérale, a montré que les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté sensiblement que prévu de quatre millions de barils, à 384,1 millions d'unités.

Mais les stocks d'essence, qui vont être regardés de plus près avec le retour des beaux jours et des départs en vacances, ont chuté de 5,2 millions d'unités, soit bien plus que ce qui était attendu, à 210,4 millions de barils. Il faut remonter jusqu'en 2006 pour retrouver un niveau inférieur à celui-ci durant la première semaine du mois d'avril.

Notons que le différentiel entre le prix du WTI et celui du Brent est tombé à son plus bas niveau depuis septembre dernier. Commerzbank l'attribue à la forte demande d'essence, qui tire le WTI vers le haut alors que le Brent reste pénalisé par divers facteurs. Dont une éventuelle augmentation des exportations libyennes.

Mais attention : si les Etats-Unis sont le premier marché au monde pour le pétrole, la Chine est le second. Et selon Commerzbank, 'la Chine a importé 5,54 millions de barils de pétrole/jour en mars, soit 8% de moins qu'en février et le chiffre le plus bas en cinq mois'. 'Par rapport au niveau record de janvier, les importations chinoises ont reculé de plus d'un million de barils/jour', ajoutent les spécialistes.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance