BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: les barils restent sous pression.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les barils ne parvenaient pas ce midi à se remettre des déceptions de la veille, qu'elles proviennent de Chine ou des Etats-Unis. Ainsi mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars recule de 0,4

(CercleFinance.com) - Les barils ne parvenaient pas ce midi à se remettre des déceptions de la veille, qu'elles proviennent de Chine ou des Etats-Unis. Ainsi mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars recule de 0,4% à 105,6 dollars, le WTI américain de même livraison prenant 0,1% à à 96,6 dollars.

Chez ANZ, les analystes expliquent en partie la tendance baissière du Brent par l'indice statistique décevant publié ce week-end en Chine, qui avec Hong Kong concentre 12% environ de la consommation mondiale de brut, en 2e place après les Etats-Unis (19,8%) : l'indice des directeurs d'achats 'officiel' (celui calculé par Pékin, et non celui de HSBC qui paraît un peu plus tôt) est revenu à 50,5 points pour le mois de janvier, soit son plus bas niveau en six mois. Rappelons que la barre des 50 sépare, pour ces statistiques, l'expansion (au-dessus de 50) de la contraction (en dessous).

En effet, si de par la loi fédérale le WTI américain ne peut être exporté des Etats-Unis que vers le Canada, rien n'empêche le Brent d'être dirigé vers l'Asie. Or la demande de pétrole est étroitement lié au dynamisme de l'activité économique.

Notons que le baril de référence américain a également été pénalisé, hier, par une déception américaine :

Cercle Finance