BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: les barils toujours sans tendance ce midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une très modeste tension était toujours de mise sur midi sur les marchés pétroliers, alors que la crise ukrainienne ne donne toujours aucune signe d'amélioration. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du No

(CercleFinance.com) - Une très modeste tension était toujours de mise sur midi sur les marchés pétroliers, alors que la crise ukrainienne ne donne toujours aucune signe d'amélioration. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin prenait 0,3% à 107,4 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,8% à 100,3 dollars.

Notons que le WTI a réussi à reprendre la barre symbolique des 100 dollars. En effet, et en attendant la lecture officielle des réserves pétrolières américaines de l'Energy Information Agency tout à l'heure, les opérateurs ont salué les chiffres publiés hier par l'American Petroleum Institute (API). Institut privé, l'API donne lecture du même chiffre avec 24 heures d'avance sur l'EIA, en retenant cependant une base de calcul moins exhaustive.

Et justement, l'API a fait état du retrait de 1,8 million de barils des réserves commerciales de brute attendue en hausse de l'ordre de 1,3 million. Et ce en dépit du fait que les stocks d'essence, eux, se sont accrus de 2,4 millions de barils alors qu'ils étaient attendus en baisse de près d'un million d'unités.

Cela étant, les chiffres de l'API relativisent le consensus quant aux chiffres que l'EIA publiera tout à l'heure. Notons qu'une hausse est toujours attendue alors que le stocks de brut américains sont déjà à leur plus haut niveau historique.

Autre facteur de soutien, cette fois du côté du Brent : l'escalade constante des tensions en Ukraine. Or la Russie, principal fournisseur d'hydrocarbures de l'Europe, est plus que soupçonnée d'attiser les mouvements séparatistes dans l'Est de l'Ukraine.

Et comme le rappelle XTB France,

Cercle Finance