BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent en baisse, l'offre bien orientée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rouge était de nouveau de mise sur les marchés pétroliers mardi midi alors que les signaux positifs se multiplient du côté de l'offre. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet pe

(CercleFinance.com) - Le rouge était de nouveau de mise sur les marchés pétroliers mardi midi alors que les signaux positifs se multiplient du côté de l'offre. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet perd 0,4% à 108,4 dollar quand le WTI américain de même échéance cède 0,2% à 102,3 dollars.

Chez ANZ, les spécialistes des matières premières indiquent que 'les indices d'activité PMI modérément positifs publiés ce week-end en Chine n'ont guère soutenu le Brent, puisque les opérateurs prennent en considération la production croissante de l'OPEP et le possible retour sur le marché du brut libyen'.

ANZ cite une source selon laquelle en mai, la production effective du cartel pétrolier a atteint 29,98 millions de barils/jour, 'soit 75.000 barils/jour de plus qu'en avril'. En outre, la quasi-totalité de la hausse (70.000 barils/jour) est attribuable à l'Arabie saoudite, 'membre directeur' de l'OPEP.

Commerzbank rapporte de son côté que la production irakienne aurait, entre avril et mai, augmenté de 8% à 2,58 millions de barils/jour. 'En outre, la mise en service d'un nouveau terminal augmente la capacité d'exportation du Sud du pays de 800.000 barils/jour', indiquent les analystes, qui estiment que ces chiffres crédibilisent la prévision annuelle fixée par Bagdad (3,4 millions de barils/jour).

De plus, 'en Libye, plusieurs pétroliers attendent leur chargement au terminal côtier de Harriga, qui devrait réouvrir cette semaine', rapportent les spécialistes d'ANZ.

La production de la Libye, qui atteignait environ 1,5 million de barils/jour en rythme de croisière ces dernières années, est tombée aux environs de 200.000 barils/jours alors que le gouvernement central de Tripoli fait face à des groupes rebelles dissidents concentrés dans l'Est du pays.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance