BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent maintenant sous les 109 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les cours des barils de référence tentaient de se stabiliser mercredi midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août se tassait symboliquement de 0,2% à 108,7 dollars, le WTI américain

(CercleFinance.com) - Les cours des barils de référence tentaient de se stabiliser mercredi midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août se tassait symboliquement de 0,2% à 108,7 dollars, le WTI américain de même échéance stagnant (- 0,06%) à 103,3 dollars.

'Les cours du pétrole ont terminé la séance d'hier sur une nouvelle baisse, la septième consécutive. La thématique dominante reste la même : l'anticipation d'une hausse des exportations libyennes permet de minorer les craintes autour des exportations de brut irakien', résume Aurel BGC.

Notons cependant que l'Energy Information Agency (EIA), l'agence fédérale américaine chargée des questions énergétiques, a relevé hier ses prévisions de prix du baril WTI pour 2014 (de 98,7 à 101 dollars) et 2015 (de 90,9 à 95,2 dollars).

Même chose pour le Brent de mer du Nord, qui sert de référence pour la majorité des pétroles échangés dans le monde entier : l'EIA estime qu'en moyenne, le Brent vaudra cette année 109,6 dollars, soit presque deux dollars de plus que son estimation précédente, puis 105 dollars l'an prochain, contre 102 dollars environ précédemment.

L'EIA explique la récente hausse des cours du brut par l'escalade des tensions géopolitiques en Irak, important producteur de pétrole membre de l'OPEP, les importations chinoises qui cette année devraient inscrire un nouveau record, et le retour sans cesse retardé de la Libye sur le marché mondial.

Cet après-midi, cette même EIA devrait faire état des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis, attendus en baisse de de l'ordre de 2,1 millions de barils. Ceux d'essence devraient aussi se replier légèrement.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance