BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent oscille autour des 110 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Peu de mouvements à signaler sur les marchés pétroliers ce midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet grappille 0,2% à 110,2 dollars, le WTI américain de même échéance l'imit

(CercleFinance.com) - Peu de mouvements à signaler sur les marchés pétroliers ce midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet grappille 0,2% à 110,2 dollars, le WTI américain de même échéance l'imitant à 104,3 dollars.

Les mêmes facteurs haussiers sont toujours à l'oeuvre en Ukraine, où les troupes loyales à Kiev tentent, avec semble-t-il des moyens militaires importants et un certain succès, de reprendre aux séparatistes pro-russes le contrôle de l'est du pays. Or des troupes russes sont toujours massées à la frontière des deux pays, même si Vladimir Poutine a indiqué qu'elles allaient s'en retirer.

En Libye, l'instabilité et l'ingouvernabilité du pays se confirment, et cela pèse sur ses exportations de brut : 'des mouvements rebelles empêchent maintenant le chargement des pétroliers au sein d'un terminal (côtier d'exportation) ouvert le mois dernier', rapportent les analystes Matières de Commerzbank. 'Cela implique que la production de la Libye, qui dans tous les cas de figure ne dépasse pas 160.000 barils/jour, semble vouer à baisser encore'.

Notons cependant que les exportations irakiennes de mai auraient décollé à 2,6 millions de barils/jour en mai. Il n'est pas impossible que le record de 2,8 millions de barils/jour atteint en février ne soit retrouvé, puisque l'oléoduc qui avait été coupé suite à une attaque terroriste en mars dernier serait sur le point d'être remis en service. Cette année, Bagdad compte porter ses exportations jusqu'à 3,4 millions de barils/jour grâce à des mises en production de gisements dans le sud du pays.

Notons qu'aux Etats-Unis, les stocks hebdomadaires de brut que l'American Petroleum Institute (API) publiera tout à l'heure sont attendus en baisse de dix millions de barils environ. Ceux de l'EIA seront publiés demain avec un jour de décalage en raison du Memorial Day qui, lundi, était férié.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance