BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent reprend les 110 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mercredi en milieu de séance en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagnait 0,3% à 110 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,8% à 103,2 dollars. Le cours du WTI amé

(CercleFinance.com) - Mercredi en milieu de séance en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagnait 0,3% à 110 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,8% à 103,2 dollars.

Le cours du WTI américain (dont l'échéance de livraison est de nouveau la même que celle du Brent) est porté par la mesure des stocks commerciaux de pétrole brut publiée hier par un organisme privé, l'American Petroleum Institute : les réserves de brut, qui n'étaient attendues qu'en légère baisse, se sont effondrées de 10,3 millions de barils d'un coup. Et ce bien que du côté de l'essence, indicateur suivi de près puisque le coup d'envoi de la 'driving season' des départs en vacances est imminent, soit resté pratiquement stable, conformément aux attentes.

Restent que l'orientation des chiffres de l'API est rassurante alors que l'Energy Information Agency, autorité fédérale, publiera les chiffres officiels des stocks tout à l'heure. Le consensus, qui avant l'API attendait une hausse de 750.000 barils des stocks de brut, pourrait être agréablement surpris. La jauge des réserves d'essence, elle, est attendue neutre.

De son côté, le Brent est de nouveau tiré non pas par les indicateurs économiques du Vieux Continent : d'une part, la confusion la plus totale règne en Libye, où des combats opposent le gouvernement de Tripoli et des forces rebelles. D'autre part, la tension ne retombe guère entre la Russie et l'Ukraine.

Selon les analystes de Saxo Banque,

Cercle Finance