BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent revient maintenant vers les 100 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En ce jour férié de l'Ascension en France, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juin se tassait de nouveau de 0,6% à 103,7 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,4% 96,2 dollars. Les chiffres

(CercleFinance.com) - En ce jour férié de l'Ascension en France, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juin se tassait de nouveau de 0,6% à 103,7 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,4% 96,2 dollars.

Les chiffres publiés hier par l'Energy Information Agency (EIA) américaine ont fait état d'une hausse de 230.000 barils des réserves commerciales de brut des Etats-Unis la semaine dernière, à 395,5 millions d'unités. Ce chiffre inscrit donc un nouveau record de plus de 20 ans pour cette jauge du pétrole disponible sur le marché américain. Aucun risque de sous-approvisionnement alors que la saison estivale des départs en vacances approche.

Notons aussi que le consensus attendait une hausse plus prononcée.

La demande ne semble pas pour autant s'être dérobée à en juger par les stocks de produits raffinés, toujours selon l'EIA : alors que la 'driving season' approche, ceux d'essence ont d'ailleurs reculé deux fois plus vite qu'escompté à 215,1 millions d'unités, en baisse de 910.000 barils. C'est leur 4ème semaine de baisse consécutive, à comparer avec la 3ème progression de suite pour les stocks de pétrole.

Mais le niveau des stocks d'essence est très similaire à ce qu'il était à la même date les années précédentes, même si le chiffre était un peu plus bas en 2012 (200,2 millions d'unités).

Bref, 'la suralimentation du marché est la cause' de la baisse des cours de ces derniers jours, 'et les dernières estimations de l'EIA tendant à indiquer que cette situation va perdurer', indiquent les analystes de Commerzbank.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance