BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent tient les 110 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une légère de tension était de mise ce midi sur les marchés pétroliers, même si depuis le début de l'année le Brent se tasse toujours de 0,6%. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en ju

(CercleFinance.com) - Une légère de tension était de mise ce midi sur les marchés pétroliers, même si depuis le début de l'année le Brent se tasse toujours de 0,6%. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagne 0,2% à 110,1 dollars, le WTI américain de même échéance le précédant de 0,4% à 104,8 dollars.

Les cours du brut varient relativement peu en tenant compte tout d'abord des nouvelles provenant des pays producteurs. Au-delà des pays pétroliers 'à risques' (Nigeria, Soudan du Sud, Libye, et Russie maintenant), le regard des opérateurs se pose, en cette période de mi-saison calme du point de vue de la demande, sur la production de l'OPEP, qui officiellement reste stable. Mais la prudence est de mise, puisque que le cartel pétrolier se réunira demain à son siège de Vienne et se prononcera alors sur ses quotas de production.

Or l'été approche et avec lui le surcroît de demande lié principalement au besoin de carburants pour les vacances, voire à celui de climatisation.

Plus fondamentalement, les nouvelles économiques provenant de Chine et des Etats-Unis sont aussi meilleures ces derniers jours. Or la demande de pétrole est étroitement liée à l'intensité de l'activité et ces deux pays concentrent, à eux seuls, environ le tiers de la demande mondiale de pétrole.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance