BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent tient les 110 dollars mercredi midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord (livrable en décembre) se tasse de 0,9% à 110,2 dollars, le WTI américain le suivant de 0,6% à 87,9 dollars. L'éventuelle succès du

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord (livrable en décembre) se tasse de 0,9% à 110,2 dollars, le WTI américain le suivant de 0,6% à 87,9 dollars.

L'éventuelle succès du républicain Mitt Romney tendait à renforcer le dollar. En effet, il a tenu des propos de campagne relativement durs quant au comptes fédéraux, en lourd déficit, et alors que la 'falaise fiscale', c'est-à-dire l'expiration des différents allègements de charges décidés par George W. Bush, interviendra en fin d'année. Dans ce cas, l'orientation de la croissance américaine aurait pu être pénalisée et, partant, la demande de pétrole correspondante.

Avec la victoire du candidat sortant, Barack Obama, ces perspectives sont balayées, mais en partie seulement. C'est ce qui a permis au brut de se reprendre hier, et notamment au Brent de se hisser de nouveau au-delà des 110 dollars le baril.

Cependant, outre-Atlantique, tout n'est pas joué : le congrès, où démocrates et républicains se chamaillent, a la haute main sur la politique budgétaire, qui n'est donc pas du seul ressort du président. De l'avis de nombre d'analystes, les couleurs politiques dominantes des deux chambres ne devraient guère changer. Et ce alors que le débat budgétaire sur la

Cercle Finance