BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le brut au plus haut depuis septembre avec l'Irak.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En une semaine, les cours du pétrole auront gagné pratiquement 5% alors que l'Irak, important membre de l'OPEP, semble en train d'imploser. A cette heure sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du

(CercleFinance.com) - En une semaine, les cours du pétrole auront gagné pratiquement 5% alors que l'Irak, important membre de l'OPEP, semble en train d'imploser. A cette heure sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagne encore 1% à 114 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,8% à 107,4 dollars.

Il faut remonter jusqu'au début du mois de septembre 2013 pour retrouver de tels niveaux de prix pour les deux produits de référence.

En effet, rien ne semble pouvoir arrêter les djihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont repris Mossoul, la grande ville du Nord de l'Irak, puis toute une série de villes intermédiaires et se dirigent maintenant la capitale : Bagdad, ou siège le pouvoir à dominante chiite, ethnie majoritaire concentrée dans le Sud du pays.

Les troupes de l'Etat central d'Irak semblent incapables d'opposer une résistance crédible à l'EIIL. Les Etats-Unis, dont l'armée a maintenant quitté le pays, étudient 'toutes les options', selon la BBC, mais un retour de troupes au sol paraît peu probable à ce stade.

Autre minorité irakienne, les kurdes du nord-est, qui eux disposent de troupes, les peshmargas, ont pris le contrôle de la ville de Kirkouk abandonnée par l'armée irakienne.

Selon Jeremy Bowen, responsable du Moyen-Orient à la BBC, 'si l'EIIL parvenir à tenir Mossoul, (...), il s'agirait de l'évènement le plus important pour un groupe djihadiste depuis les attaques perpétrées par Al-Qaïda le 11 septembre 2001. Cela pourrait conduire à redessiner les frontières imposées au Moyen-Orient par le Royaume-Uni et la France voilà un siècle'.

Or l'Irak est aussi un poids lourds pétrolier. Sur son site Internet, l'Energy Information Agency (EIA) américaine écrit que 'l'Irak détient les 5è plus importantes réserves mondiales de pétrole. En termes de production, le pays a fin 2012 pris la place de l'Iran en tant que 2e extracteur de brut au sein de l'OPEP

Cercle Finance