BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: en légère hausse, rumeur sur l'Opep.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, la stabilité était de mise malgré les rumeurs d'une réunion extraordinaire de l'Opep. Pour l'heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril grappillait 0,8%

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, la stabilité était de mise malgré les rumeurs d'une réunion extraordinaire de l'Opep. Pour l'heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril grappillait 0,8% à 59,4 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 0,5% à 49,7 dollars.

Les rumeurs concernant l'Opep vont bon train : la ministre nigériane des Ressources pétrolière et présidente du cartel pétrolier, Diezani Alison-Madueke, a déclaré en effet au Financial Times : 'presque tous les pays de l'Opep, à l'exception peut-être de ceux du bloc arabe, se trouvent dans une situation très inconfortable' à la suite de l'effondrement des cours du pétrole.

'Si les cours venaient à baisser davantage, je devrais probablement convoquer une réunion extraordinaire de l'Opep dans les six semaines qui suivent', a-t-elle ajouté. 'Nous en discutons avec les Etats membres'.

Reste à savoir si les autres grands membres, à commencer par l'Arabie saoudite, seront de cet avis. “Le Venezuela et l'Iran avaient tenté en janvier de convaincre l'Opep de réduire sa production pour freiner une chute des cours, sans succès”, rappelaient ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Pour l'heure, la prochaine réunion du cartel pétrolier est prévue pour le 5 juin prochain.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance