Pétrole: en nette baisse, l'Arabie saoudite en vue.
(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre décrochait de 2,6% à 82,6 dollars, le WTI américain de même livraison reculant dans les mêmes proportions à 76,
(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre décrochait de 2,6% à 82,6 dollars, le WTI américain de même livraison reculant dans les mêmes proportions à 76,71 dollars.
Principal facteur, selon les analystes Matières premières de Commerzbank : 'la décision de l'Arabie saoudite d'abaisser les prix de vente officiels du pétrole qu'elle destine aux Etats-Unis'.
En effet, la production américaine de pétrole brut a fortement augmenté ces dernières années et les Etats-Unis produisent maintenant, avec les pétroles non conventionnels, près de 9 millions de barils par jour selon l'EIA. Ils se rapprochent ainsi de l'Arabie Saoudite (11,5 millions de barils/jour en 2013, selon le BP Statistical Yearbook).
'Il semble que les Saoudiens cherchent à défendre leur part de marché aux Etats-Unis, ce qui pourrait notamment poser un problème au Canada, au Mexique et au Venezuela et aux producteurs américains de pétrole de schiste', ajoute Commerzbank.
Le marché ignore en revanche que les prix saoudiens pour l'Europe et l'Asie, eux, ont été relevés à l'approche de l'hiver.
En vue : la réunion de l'OPEP qui, le 27 novembre, se prononcera sur le niveau de ses quotas d'officiellement 30 millions de barils/jour actuellement. Rares sont les opérateurs qui anticipent un changement à ce stade.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.