BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: faibles tendances pour les barils.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril se tassait de 0,2% à 108,3 dollars, le WTI américain d'échéance mars perdant 0,4% à 99,9 dollars. Sur la semaine, le Br

(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril se tassait de 0,2% à 108,3 dollars, le WTI américain d'échéance mars perdant 0,4% à 99,9 dollars.

Sur la semaine, le Brent est bien parti pour terminer sur une baisse de 1,1%, quand le WTI se tasse plus mesurément de 0,2%.

Les spécialistes Matières premières de Commerzbank notent que le marché pétrolier reste soutenu par l'information, provenant de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), selon laquelle les stocks de produits pétroliers de l'OCDE avaient, au 4e trimestre 2013, enregistré 'leur plus forte baisse depuis 1999, ce qui les ramène à leur plus bas niveau depuis 2008'.

Mais si cet argument peut plaider pour une hausse des barils, l'AIE a ajouté que l'offre extérieure au cartel de l'OPEP ne donnait aucun signe de contraction, celle de l'OPEP restant proche de 30 millions de barils/jour.

De son côté, ANZ se fait l'écho d'informations selon lesquelles la production libyenne, qui dernièrement reprenait du poil de la bête, pourrait une fois de plus être perturbée alors que le contexte politique du pays reste des plus instables. 'L'oléoduc El Sahara, qui relie les champs pétrolifères du Sud du pays au port de Zawiya, a été arrêté par des protestataires', rapportent les spécialistes, qui ajoutent que la capacité de l'installation est de 340.000 barils/jour.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance