BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: hausse hebdomadaire en vue pour les barils.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les cours des deux principaux barils de référence sont bien partis pour terminer la semaine sur une hausse moyenne de l'ordre de 2%. Ainsi sur les marchés pétrolier, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable e

(CercleFinance.com) - Les cours des deux principaux barils de référence sont bien partis pour terminer la semaine sur une hausse moyenne de l'ordre de 2%. Ainsi sur les marchés pétrolier, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février augmentait légèrement ses gains de la veille à 110,5 dollars (+ 0,2%), le WTI américain de même échéance se tassant à l'inverse de 0,33% à 98,7 dollars.

Sur cinq séances, le cours du Brent a ainsi gagné 1,6% à cette heure, celui du WTI se montrant mieux orienté (+ 2,4%).

L'amélioration des tendances de l'économie américaine se confirme, et dans une certaine mesure la future réduction du montant de ses rachats d'actifs obligataires menée par la Fed vient le confirmer.

Une telle perspective est favorable, par effet d'entraînement, à l'ensemble des autres pays consommateurs de pétrole, même si l'intensité énergétique des pays industrialisés - Etats-Unis compris - est moindre qu'auparavant.

En outre, les réserves commerciales de brut américaines, bien qu'elles soient proches de leurs sommets de plus de 30 ans, sont orientées à la baisse depuis trois semaines.

Un opérateur souligne aussi que les volumes échangés se réduisent à mesure que s'approchent les fêtes de Noël.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance