BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: hausses mesurées des cours des barils.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit des tensions géopolitiques, les barils de pétrole de référence ne se tendaient guère ce midi alors que l'offre mondiale ne donne pas de signe de tension. Mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord

(CercleFinance.com) - En dépit des tensions géopolitiques, les barils de pétrole de référence ne se tendaient guère ce midi alors que l'offre mondiale ne donne pas de signe de tension. Mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin progressait de 0,4% à 108,6 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,4% à 101,1 dollars.

Le cours du Brent est toujours soutenu par les tensions persistantes entre Kiev et Moscou, alors que les mouvements séparatistes pro-russes sont toujours actifs dans l'Est de l'Ukraine. En outre, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions supplémentaires contre la Russie, et notamment son secteur énergétique.

Cependant, on peut aussi souligner le niveau record des stocks pétroliers aux Etats-Unis, ce qui a induit un creusement de l'écart du prix entre le WTI et le Brent. D'ailleurs, selon le consensus, une nouvelle hausse de l'ordre de deux millions de barils est attendue demain, quand l'Energy Information Agency (EIA) fédérale fera le point sur le sujet.

Commerzbank souligne aussi qu'en puissance, de nouveaux terminaux d'exportations libyens pourraient reprendre du service dans un avenir proche, ce qui empêche le Brent de dépasser significativement les 110 dollars.

Enfin, 'l'OPEP a probablement produit davantage en avril qu'en mars', rapportent les spécialistes en citant des sources spécialisées. Causes probables : des extractions en hausse en Irak et en Angola.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance