BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: la réunion de l'Opep très en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Quelques jours avant une réunion très attendue du cartel pétrolier de l'Opep, le cours du brut était bien orienté. Mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord d'échéance juillet prenait 0,9% à 65,5 dollar

(CercleFinance.com) - Quelques jours avant une réunion très attendue du cartel pétrolier de l'Opep, le cours du brut était bien orienté. Mardi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord d'échéance juillet prenait 0,9% à 65,5 dollars, le WTI américain de même échéance le précédant de 1,3% à 61 dollars.

“La réunion de vendredi prochain à Vienne réunira les pays de l'Opep. Ces pays représentent plus de 30% de la production mondiale de brut. Aucune annonce majeure n'est à prévoir concernant le plafond de la production de brut”, rappellent ce matin les analystes de Saxo Banque.

Quelques rares opérateurs spéculent malgré tout sur un abaissement des quotas de production que le cartel maintient pour l'heure officiellement à 30 millions de barils/jour, même si leur niveau réel est sans doute supérieur.

Mais surtout, le ministre du Pétrole d'Arabie saoudite, le très écouté Ali Al-Naimi, sorte de banquier central de l'or noir, a tenu ces derniers temps des propos plus optimistes quant à la demande, ce qui est de nature à soutenir les cours. 'De surcroît, il estime que l'offre progressera moins rapidement, ce qui signifie que le marché du brut devrait se tendre au second semestre', ajoutent les spécialistes Matières premières de Commerzbank.

'En d'autres termes, (Ali Al-Naimi) est confiant dans le succès de la stratégie saoudienne de défense des parts de marché', ajoutent les spécialistes, qui notent que M. Al-Naimi n'a de plus exprimé aucune inquiétude quant aux hausses éventuelles des extractions en Irak et/ou en Iran.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance