BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent a perdu près de 20% depuis fin 2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Près de 3% pour le Brent, 5,5% pour le WTI : c'est, à cette heure vendredi midi, le terrain perdu par les barils de brut de référence sur la semaine. En effet, la tendance baissière n'en finit pas : le contrat sur le baril

(CercleFinance.com) - Près de 3% pour le Brent, 5,5% pour le WTI : c'est, à cette heure vendredi midi, le terrain perdu par les barils de brut de référence sur la semaine. En effet, la tendance baissière n'en finit pas : le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre perd 0,8% à 89,3 dollars, le WTI américain de même échéance demeurant chutant de 1,4% à 84,6 dollars.

'Graduellement, le marché pétrolier commence à paniquer', indiquent les spécialistes Matières premières de Commerzbank.

Tombé hier en séance vers 88 dollars hier en séance, le cours du Brent, qui perd presque 20% depuis le début de l'année, a touché ses plus bas niveaux depuis décembre 2010.

La sanction est moins sévère pour le WTI américain, qui n'est proche de ses plus bas niveaux 'que' de juillet 2012.

'La chute des prix est, sans nul doute, davantage liée à des facteurs spéculatifs qu'à la dégradation des fondamentaux', estime Commerzbank. Certes, la conjoncture et les perspectives s'assombrissent, mais surtout, de plus en plus d'investisseurs spéculatifs prennent position sur des produits dérivés baissiers.

Reste qu'on a appris hier que dans le sillage de l'Arabie saoudite, l'Iran avait abaissé hier le prix du brut qu'elle destine à ses grands clients. 'Deux jours après avoir formellement démenti une telle éventualité', relève un courtier.

'C'est là une nouvelle bataille de la guerre des parts de marché', explique Commerzbank. Autant dire que l'image du cartel de l'OPEP, dont ces deux pays font partie et qui est réputé 'tenir' le marché du pétrole, en ressort écornée.

Et ce alors que la production effective de l'OPEP semble, d'après les cabinets spécialisés, toujours suivre une pente ascendante.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance