BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent passe sous les 80 dollars après Al-Naimi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les 80 dollars ont bel et bien cédé sous le poids du Brent, du jamais vu depuis l'automne 2010. A mi-séance en Europe sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre recule

(CercleFinance.com) - Les 80 dollars ont bel et bien cédé sous le poids du Brent, du jamais vu depuis l'automne 2010. A mi-séance en Europe sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre recule de 1% à 79,6 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,5% à 76,8 dollars.

Hier depuis le Mexique, le ministre saoudien du pétrole, Ali Al-Naimi, sorte de 'banquier central' de l'or noir puisque l'Arabie saoudite est le premier membre de l'OPEP, a pris la parole pour la première fois depuis longtemps. 'Evoquer une 'guerre des prix' signale une incompréhension (du marché)', a-t-il vertement déclaré, 'qu'elle soit délibérée ou non, et cette assertion n'a aucun fondement', rapporte le Financial Times.

Selui lui, la fixation des prix officiels saoudiens pour le brut vendu dans différentes régions du monde (Asie, Europe, Amérique du Nord, ...) dépend de formules mathématiques appliquées à différents paramètres, sans plus. Une manière de nier que la récente baisse des prix saoudiens pour les Etats-Unis soit une manière de préserver la part de marché de Riyad face aux producteurs “domestiques” américains de pétroles non conventionnels.

M. Al-Naimi a donc peu évoqué le cours actuel du baril, alors qu'il avait pour habitude ces dernières années de se déclarer favorable à son maintien dans la zone des 100 dollars. “Nous ne fixons pas les prix. C'est là le rôle du marché”, s'est-il contenté d'affirmer.

Dans ce contexte, difficile de trouver des indices d'un éventuel abaissement des quotas de production de l'OPEP lors de la réunion qui se tiendra à Vienne le 27 novembre prochain. Certains pays, comme le Venezuela, la Libye et l'Equateur, sont demandeurs d'une baisse des quotas. Mais il est peu probable que l'Arabie saoudite ou l'Iran, sinon l'Irak ne l'entendent de cette oreille.

Selon les analystes de Saxo Banque, “la prochaine réunion le 27 novembre prochain à Vienne risque d'être tendue puisque pour l'instant les avis des différents membres de l'organisation divergent”.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance