BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le brut se tasse avant le week-end de Noël.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pas de cadeau pour les opérateurs des marchés pétroliers avant Noël, du moins pour les haussiers. Ce midi sur le marché ICE, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se tassait de 1,6% à 60,7 do

(CercleFinance.com) - Pas de cadeau pour les opérateurs des marchés pétroliers avant Noël, du moins pour les haussiers. Ce midi sur le marché ICE, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se tassait de 1,6% à 60,7 dollars, le WTI américain de même livraison l'imitant, à 56,2 dollars.

Les échanges sont limités sur les marchés, alors que nombre de places financières fermeront aujourd'hui à mi-séance en cette veille du 25 décembre. Les marchés anglo-saxons resteront ensuite clos, pour la plupart, jusqu'à lundi prochain.

“Les contrats à terme sur le pétrole repassent dans le rouge à la veille de Noël, après avoir rebondi mardi en réaction à la forte croissance du produit intérieur brut des Etats-Unis. La détermination de l'Opep à se battre pour sa part de marché reste un élément qui milite en faveur de la baisse”, résument ce matin de Saxo Banque.

Depuis le début de l'année 2014, les barils ont perdu environ 45% de leur valeur, principalement en raison du changement de stratégie de l'Opep face à la montée en puissance des pays extérieurs au cartel pétrolier, comme les Etats-Unis, voire la Russie.

Cet après-midi, depuis les Etats-Unis, on attend l'état hebdomadaire des stocks. Ceux de brut sont attendus par le consensus en baisse de 2,3 millions de barils, et ceux de distillats (diesel et fuel domestique, très prisé en hiver) en recul de 900.000 unités environ. En revanche, les réserves commerciales d'essence pourraient augmenter de 600.000 barils.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance