BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le brut se tient après les stocks américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A mi-séance sur les marchés pétroliers en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagnait 1% à 63,2 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 1,2% à 58,4 dollars Ainsi donc,

(CercleFinance.com) - A mi-séance sur les marchés pétroliers en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagnait 1% à 63,2 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 1,2% à 58,4 dollars

Ainsi donc, le brut a mis fin hier à une séquence de trois séances de baisses consécutives sur la publication d'une statistique américaine.

En effet, l'Energy Information Agency (EIA), l'autorité fédérale américaine en la matière, a indiqué hier que les stocks commerciaux de pétrole avaient reculé de 2,8 millions de barils la semaine dernière, soit bien plus que prévu (- 0,9 million environ).

Il s'agit aussi de la 4e semaine de baisse consécutive pour cet indicateur alors que s'annonce la 'driving season', la période des départs en vacances durant laquelle les Américains utilisent volontiers leurs voitures (et les avions). La baisse des stocks disponibles tend à faire monter le cours du brut sur le marché.

Prudence cependant, car l'EIA a aussi indiqué que la semaine passée, la production américaine d'or noir avait bondi en huit jours de 9,262 à 9,566 millions de barils/jour. Il s'agit d'un nouveau record depuis plus de trois décennies pour cet indicateur.

Ajoutons que l'Opep se réunira, vendredi prochain 5 juin, à Vienne et qu'elle se prononcera à cette occasion sur ses quotas officiels de production.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance