BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: léger repli du brut, la croissance inquiète.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Jeudi midi, le cours du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet grappillait 0,3% à 103,2 dollars, le WTI américain de pareille échéance demeurant le suivant dans les mêmes proportions à 95,6 dollar

(CercleFinance.com) - Jeudi midi, le cours du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet grappillait 0,3% à 103,2 dollars, le WTI américain de pareille échéance demeurant le suivant dans les mêmes proportions à 95,6 dollars.

Sans surprise, les cours du brut reflètent un certain tassement du côté des prévisions de croissance globale, la consommation de pétrole étant étroitement liée à l'intensité de l'activité économique. Ainsi, la Banque mondiale a, à son tour, réduit ses projections de hausse du PIB mondial de 2,4 à 2,2% au titre cette année, soit juste au-dessous de la tendance constatée en 2012 (2,3%).

Un cambiste nord-européen indique que plusieurs bureaux d'études ont aussi révisé en baisse leurs prévisions de croissance opur la Chine 'ces dernières 24 heures',

Rappelons que si la demande mondiale de brut est globalement attendue en hausse d'environ 800.000 barils/jour de 2012 à 2013, les principaux organismes qui formulent des prévisions à ce sujet (l'Agence internationale de l'Energie, l'Energy Information Agency américaine et l'OPEP) ont toutes les trois écrêté leurs anticipations dernièrement.

En outre, la jauge hebdomadaires des stocks pétroliers américains publiée hier par l'EIA s'est révélée plus négative que prévu : attendus en hausse de moins d'un million de barils, le niveau des réserves commerciales de pétrole brut US est passé de 391,3 à 393,8 millions de barils, un niveau proche du record de plus de 30 ans (397,5 millions) atteint voilà quinze jours. Bref, le brut ne risque pas de manquer aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance