BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: léger tassement des barils de référence.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aussi limitée soit-elle, la tendance était toujours au reflux des cours sur les marchés pétroliers mercredi midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août se tasse de 0,5% à 111,8 dol

(CercleFinance.com) - Aussi limitée soit-elle, la tendance était toujours au reflux des cours sur les marchés pétroliers mercredi midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août se tasse de 0,5% à 111,8 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,3% à 105,1 dollars.

'Les cours du brut continuent de s'effriter alors que les opérateurs de marché reviennent en partie sur la prime de risque géopolitique qui s'est formée en raison des tensions au Moyen-Orient', indiquent les spécialistes Matières premières d'ANZ.

Bien que l'Irak soit menacé par un puissant mouvement de rébellion sunnite venu du nord, les principales régions pétrolifères et les terminaux d'exportation se concentrent au sud du pays, en territoire chiite, où un calme relatif est toujours de mise. Les exportations irakiennes de brut sont d'ailleurs peu perturbées.

Cependant, la situation dans d'autres pays, comme l'Ukraine, reste préoccupante.

Le WTI américain est par ailleurs relativement soutenu par les anticipations de la mesure des stocks commerciaux de brut américains que publiera l'EIA tout à l'heure. L'agence fédérale devrait, selon le consensus, faire état d'une baisse de 2,2 millions de barils des stocks de brut.

En outre, ajoute ANZ, 'une dépression tropicale prend actuellement ses quartiers en Floride', ce qui risque de perturber l'exploitation pétrolière et le transit maritime dans le golfe du Mexique.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance