BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: léger tassement du Brent jeudi midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une incursion hier au-dessus des 119 dollars, un sommet de neuf mois selon Commerzbank, le Brent se montrait plus hésitant. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars se tassait de 0n5% à 117,3 dol

(CercleFinance.com) - Après une incursion hier au-dessus des 119 dollars, un sommet de neuf mois selon Commerzbank, le Brent se montrait plus hésitant. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars se tassait de 0n5% à 117,3 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,1% à 96,7 dollars.

Certes, l'Energy Information Agency (EIA) a fait état hier d'une légère hausse des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis, passés de 371,7 à 372,2 millions de barils la semaine passée. Ce chiffre est nettement inférieur aux attentes du marché, qui tablait en moyenne sur près de deux millions de barils en plus. Les stocks de Cushing, point de livraison du brut US de référence, le WTL, ont certes baissé de 1,1 million de barils mais ils restent supérieurs de 55% à leur niveau d'un an plus tôt, calcule BNP Paribas CIB.

Du côté des produits raffinés, les stocks d'essence ont baissé d'un peu d'un moins million de barils à 175,1 millions de barils.

Ceux de distillats (fuel domestique et diesel) ont revanche baissé de 129,6 à 125,9 millions de barils, la saison de chauffe aidant. Cette baisse était elle aussi supérieure aux prévisions.

Mais l'attention du marché est ailleurs. D'abord, le dollar reprend du poil de la bête contre l'euro à 1,3331 dollar l'euro à cette heure. Or il est l'unique devise de négoce du brut et dans ce sens, le mouvement de la parité de changes tend à faire baisser d'autant le cours du baril.

Enfin, 'l'Iran a déclaré que des progrès ont été réalisés dans ses discussions avec les Nations Unies à propos de son programme nucléaire', note par contre Saxo Banque, qui y voit un signe encourageant qui contribue à détendre les cours du pétrole.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance