BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: légère hausse du WTI avant les stocks.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juillet conservait ses gains de la veille ce midi, à 103,3 dollars (+ 0,05%), le WTI américain de même échéance gagnant 0,3% à 93,6 dollars. En l'absence de nouvelles fond

(CercleFinance.com) - Le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juillet conservait ses gains de la veille ce midi, à 103,3 dollars (+ 0,05%), le WTI américain de même échéance gagnant 0,3% à 93,6 dollars.

En l'absence de nouvelles fondamentales, c'est l'état des stocks pétroliers américains publié hier par l'American Petroleum Institute (API) qui retient l'attention. Rappelons que l'API publie une mesure des réserves commerciales de brut et de produits raffinés sur la base de chiffres moins exhaustifs, mais avec 24 heures d'avance sur ceux que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure.

Ces deux 'jauges' de la demande américaine de produits pétroliers tendent généralement à converger en tendance. Or l'API a indiqué hier que les stocks brut avaient chuté de près de huit millions de barils, soit bien plus que prévu.

Une nouvelle de bon augure pour les chiffres que l'EIA publiera cet après-midi. Selon les chiffres de la semaine passée, les réserves commerciales de pétrole brut ont atteint 397,5 millions de barils de barils de brut, leur plus haut niveau en plus de 30 ans.

Par ailleurs chez Commerzbank, on souligne que l'écart de prix entre le Brent et le WTI s'est élargi et frôle de nouveau les dix dollars. Selon les analystes, cela est dû aux annonces politiques de la Corée du Sud, qui entend réduire sa dépendance au pétrole provenant du Moyen-Orient en instaurant des subventions à l'exportation depuis d'autres régions productrices.

Attention cependant : 'une offre pléthorique et une croissance de la demande en berne suggèrent que les prix des barils auront du mal à aller vraiment plus haut', estiment les analystes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance