BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: les courtiers n'attendent rien de l'OPEP.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Maigre rebond ce midi sur les marchés pétroliers : pour l'heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2015 prenait 0,6% à 78,9 dollars, le WTI américain d'échéance décembre gagnant 0,3% à 7

(CercleFinance.com) - Maigre rebond ce midi sur les marchés pétroliers : pour l'heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2015 prenait 0,6% à 78,9 dollars, le WTI américain d'échéance décembre gagnant 0,3% à 74,8 dollars.

Alors que la thématique de la 'suroffre' persiste, puisque non l'OPEP seulement produit plus que ses quotas, mais qu'il n'arrive pas à les réduire face au poids croissant des pétroles non conventionnels d'Amérique du Nord, la réunion que le cartel pétrolier organisera le 27 novembre prochain à son siège viennois ne suscite toujours pas l'optimisme. La division est en effet toujours de mise au sein de cette institution.

Par ailleurs, Commerzbank souligne que le Sénat américain a voté hier, d'une courte majorité de deux voix, contre la construction du tronçon Nord de l'oléoduc 'transaméricain' Keystone XL.

Attention : le rapport de forces pourrait changer une fois que des renouvellements de sièges seront intervenus dans la chambre haute américaine. Si l'extension était votée et mise en place, les pétroles bitumineux canadiens seraient plus facilement accessibles sur le marché américain.

Or le cours du baril de Western Canada Select est actuellement inférieur à 60 dollars le baril. Le différentiel avec le WTI pourrait, le cas échéant, se réduire sensiblement - et au passage peser sur le prix du WTI - si le brut canadien parvenait plus aisément jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

Gare cependant au coût de revient de ces pétroles lourds non conventionnels, parmi les plus élevés au monde.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance