BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: modeste détente des cours du brut.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une légère détente était à l'ordre du jour sur les marchés pétroliers ce midi alors que la situation en Irak ne semble guère s'arranger. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet

(CercleFinance.com) - Une légère détente était à l'ordre du jour sur les marchés pétroliers ce midi alors que la situation en Irak ne semble guère s'arranger. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet se tasse de 0,2% à 112,7 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,5% à 106,3 dollars.

Certes, les nouvelles du front macroéconomique ne sont pas excellentes, à commencer par celles des Etats-Unis, qui concentraient en 2013 quelque 10,8% de la production mondiale de brut et 19,9% de sa consommation, selon la dernière livraison du recueil de référence publié par BP.

En effet, le FMI a lui aussi constaté que des conditions hivernales particulièrement rudes avaient pénalisé l'économie des Etats-Unis au 1er trimestre, période durant laquelle le PIB s'est contracté de 1%, selon le Bureau of Economic Analysis. Il ajoute qu'un rebond significatif est en cours, mais qu'il ne devrait cependant pas compenser intégralement le 'manque à gagner', d'où l'abaissement des projections annuelles. Selon le Fonds, la croissance américaine ne devrait plus atteindre 2,8%, mais 2% seulement, avant 3% (confirmés) en 2015.

Certes, la consommation de brut est étroitement liée à l'intensité de l'activité économique. Cependant, a court terme, les réserves commerciales pétrolières américaines devraient soutenir les cours.

Cercle Finance