BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: tassement des barils après Pâques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une légère baisse était de rigueur pour les deux barils de référence sur les marchés pétroliers ce midi. Ainsi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin se tassait de 0,44% à 109,5 dollars, le WTI

(CercleFinance.com) - Une légère baisse était de rigueur pour les deux barils de référence sur les marchés pétroliers ce midi. Ainsi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin se tassait de 0,44% à 109,5 dollars, le WTI américain d'échéance mai cédant 0,2% à 104 dollars.

Après la trêve pascale, certains courtiers s'interrogent sur les conséquences économiques des tensions géopolitiques entre les pays de l'Ouest et la Russie.

Les analystes européens du bureau d'études Nomura se sont livrés à l'exercice ce matin. Si les sanctions imposées à la Russie par les pays de l'Ouest devaient se prolonger, la croissance du PIB de la zone euro pourrait être réduite de 0,3 à 0,5 point de pourcentage en rythme annuel, estiment les spécialistes. Voire de 0,7 point si les relations économiques avec Moscou étaient purement et simplement interrompues.

Rappelons que l'Union européenne concentre, selon le dernier BP Statiscal Yearbook disponible, 14,8% de la demande mondiale de brut, ce qui la classe entre les Etats-Unis (19,8%) et la Chine (11,7%).

Chez Commerzbank, les analystes Matières premières estiment aussi qu''après tout, l'offre de pétrole reste très satisfaisante, en dépit des cargaisons manquantes en provenance de Libye'.

Les spécialistes relèvent que l'allègement des sanctions économiques pesant de Téhéran a conduit la Chine à importer, au 1er trimestre, 557.600 barils/jour de l'Iran, soit 36,2% de plus qu'un an plus tôt. De plus, la production américaine ne cesse d'augmenter.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance