BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: tensions sur l'offre, le Brent en hausse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En raison d'une certaine tension sur l'offre de brut, le cours du Brent repartait à l'assaut des 100 dollars mercredi midi. Pour l'heure sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en

(CercleFinance.com) - En raison d'une certaine tension sur l'offre de brut, le cours du Brent repartait à l'assaut des 100 dollars mercredi midi. Pour l'heure sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre grappillait 0,4% à 99,4 dollars, le WTI américain d'échéance octobre restant neutre à 94,9 dollars.

En effet, la situation pourrait se tendre du côté de l'offre de pétrole : les analystes d'ANZ rapportent que le secrétaire général de l'OPEP, Abdalla El-Badri, a déclaré que l'objectif de production actuel du cartel pétrolier pour 2015 pourrait être abaissé de 500.000 unités quotidiennes, soit 29,5 millions de barils/jour contre 30 millions à l'heure actuelle.

En outre, les combats qui émaillent toujours la Libye ont conduit à arrêter la production de plusieurs champs dans l'est du pays dont la capacité est de l'ordre de 200.000 barils/jour.

Par ailleurs, “aux États-Unis, le général en chef des armées a déclaré qu'il serait favorable à l'envoi de troupes au cas par cas pour accompagner les troupes irakiennes dans la bataille contre l'Etat islamique si nécessaire. L'information a rapidement été démentie par la Maison Blanche”, indiquent les analystes de Saxo Banque. La situation reste donc compliquée au sein de cet autre grand producteur de pétrole brut moyen-oriental qu'est l'Irak.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance