BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: vers une semaine de reprise marquée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin se tasse de 0,5% à 63,7 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,8% à 56,3 dollars. Quoi qu'il en so

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin se tasse de 0,5% à 63,7 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,8% à 56,3 dollars.

Quoi qu'il en soit, la tendance était résolument positive pour le Brent cette semaine. A un moment, il a tutoyé les 65 dollars, ce qui représente son plus haut niveau en plus de quatre mois. La hausse hebdomadaire est d'ailleurs de l'ordre de 12% pour le Brent et et 9% pour le WTI.

En effet, les nouvelles de la demande sont plus positives, les prévisions de consommation de pétrole ayant été souvent été relevées dans le sillage des projections économiques. Par exemple, les estimations de l'Agence internationale de l'Energie en matière de brut reposent sur les projections macroéconomiques du Fonds monétaire international.

Commerzbank se veut cependant prudent car du côté de l'offre, les signes d'amélioration sont encore faibles : en mars, l'Opep a produit 30,8 millions de barils/jour, soit 800.000 b/j de plus que ses propres quotas. Et aux Etats-Unis, si les extractions n'augmentent plus depuis quelques semaines, elles restent toujours perchées à des niveaux record depuis les années 1970, vers 9,4 millions de barils/jour.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance