BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le WTI a dépassé la barre des 100 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - C'est une première sur les marchés pétroliers pour le WTI, qui a repris la barre symbolique des 100 dollars pour la première fois en neuf mois à la faveur de la confusion qui règne en Egypte. Vers 13 heures 20, le cours du

(CercleFinance.com) - C'est une première sur les marchés pétroliers pour le WTI, qui a repris la barre symbolique des 100 dollars pour la première fois en neuf mois à la faveur de la confusion qui règne en Egypte. Vers 13 heures 20, le cours du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août prenait 0,8% à 104,8 dollars, le WTI américain le devançant de 1,4% à 101 dollars.

Le WTI semble davantage influencé par ses propres fondamentaux que par les facteurs géopolitiques : en effet, hier, l'American Petroleum Institute a publié une mesure des stocks commerciaux de brut américains selon laquelle... cette jauge se serait effondrée de près de 10 millions de barils la semaine dernière.

L'API mesure le niveau des stocks de marché et publie le résultat de son enquête avec 24 heures d'avance sur l'Energy Information Agency (EIA) fédérale, dont le chiffre plus exhaustif fait autorité. Le consensus 'EIA', qui table actuellement sur une baisse de l'ordre de 2 millions d'unités des stocks, pourrait donc être agréablement surpris ce soir si le chiffre effectif est plus élevé.

Une baisse des stocks de brut US, actuellement proches de leur plus haut niveau en plus de 30 ans, serait mécaniquement de nature à faire monter les cours.

En outre, les tensions géopolitiques soutiennent aussi le prix de l'or noir, notamment en Egypte, où le président (Frères musulmans) Mohammed Morsi est en butte aux manifestations de la rue alors que l'armée semble vouloir jouer le rôle d'arbitre.

En effet, l'Egypte contrôle le canal de Suez ainsi que l'oléoduc Sumed qui relie la Mer rouge à la Méditerranée. On estime que l'Egypte voit transiter de 10 à 15% des besoins européen en pétrole.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance