BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le WTI américain marque une pause.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Jeudi à mi-séance, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier se tassait de 0,3% à 109,4 dollars quand le WTI américain prenait 0,3% à 97,7 dollars. Hier, l'Energy Information Agency a fait état d'

(CercleFinance.com) - Jeudi à mi-séance, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier se tassait de 0,3% à 109,4 dollars quand le WTI américain prenait 0,3% à 97,7 dollars.

Hier, l'Energy Information Agency a fait état d'une chute des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis de 10,6 millons de barils à 375,3 millions d'unités. Cette jauge, qui avait reculé de près de six millions de barils la semaine passée, s'éloigne donc un peu plus de la barre symbolique des 400 millions d'unités qu'elle approchait précédemment.

Rappelons qu'à 397,6 millions d'unités, cet indicateur avait atteint fin un record de plus de 30 ans.

Quoi que plus marquée que prévu, cette nouvelle baisse des stocks de brut n'a pas soutenu le WTI. Il faut dire que ce dernier avait progressé rapidement ces dernières semaines et qu'il avait aussi réduit de l'ordre de sept dollars en une semaine l'écart de prix qui le sépare du Brent.

Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, cette contraction du 'spread' Brent/WTI était trop rapide et elle a donc logiquement perdu de son allant.

De surcroît, des taxes sur les stocks de pétrole de type PADD3 seront instaurées au 31 décembre dans la région américaine du Golfe du Mexique, ajoute Commerzbank. Ce qui incite les compagnies pétrolières à réduire leurs stocks avant cette date.

Bref, ce n'est pas forcément le dynamisme de l'économie américaine qui tire les stocks vers le bas, mais aussi des raisons moins fondamentales et moins durables.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance