BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le WTI pénalisé par l'accumulation des stocks.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'écart entre les prix des deux principaux barils de référence continuait de se creuser ce midi. Ainsi à cette heure, alors que le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier prenait 0,4% à 111,3 dollar

(CercleFinance.com) - L'écart entre les prix des deux principaux barils de référence continuait de se creuser ce midi. Ainsi à cette heure, alors que le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier prenait 0,4% à 111,3 dollars, le WTI américain de même échéance cédait 0,5% à 93,2 dollars

La différence de prix entre le Brent, utilisé comme référence par plus de la moitié des pétroles au niveau mondial, et le WTI américain dépasse de nouveau les 18 dollars. Il faut remonter jusqu'en mars pour retrouver un écart aussi important.

La cause en est toujours la même : les stocks commerciaux de pétrole brut disponibles aux Etats-Unis ne cessent de s'accumuler. Le fait que le brut ne risque pas de manquer sur le marché pèse mécaniquement sur les prix.

En effet, selon l'Energy Information Agency (EIA), l'autorité fédérale chargée de l'énergie, cette 'jauge' mesurée chaque semaine a augmenté sans discontinuer depuis la semaine du 13 septembre, où elle était de 355,6 millions de barils.

La semaine du 15 novembre, la dernière dont les chiffres soient connus, elle atteignait 388,5 millions d'unités, un niveau proche du record de plus de 30 ans atteint en mai dernier (397,6 millions).

L'EIA publiera cet après-midi la dernière version de cette statistique. Le consensus table sur une 10e hausse hebdomadaire de suite de l'ordre de 0,5 million de barils.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance