BFM Patrimoine
Placements

Peugeot Citroën a été rentable en janvier-février en Europe - Tavares

BFM Patrimoine
GENEVE (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a été rentable en Europe au cours des deux premiers mois de l'année 2014, maintenant que le marché automobile s'est stabilisé après six années difficiles, a déclaré mardi le futur président d

GENEVE (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a été rentable en Europe au cours des deux premiers mois de l'année 2014, maintenant que le marché automobile s'est stabilisé après six années difficiles, a déclaré mardi le futur président du directoire du constructeur français.

Mais Carlos Tavares, qui prendra la succession de Philippe Varin le 1er avril, a néanmoins observé que l'entreprise avait beaucoup à faire pour rester rentable et résoudre les problèmes qui l'ont conduite à une perte nette de 2,32 milliards d'euros en 2013.

S'exprimant devant un groupe de journalistes lors de la première journée réservée à la presse du salon automobile de Genève, Carlos Tavares a souligné la nécessité pour le constructeur de corriger les facteurs qui l'ont amené à être déficitaire en Europe.

Si le marché reste stable et que les modèles lancés dernièrement attirent les clients dans les showrooms des marques Peugeot et Citroën, on peut espérer que la rentabilité retrouvée, que l'on observe depuis le début de l'année, se maintiendra, a-t-il remarqué.

L'ancien numéro deux du groupe automobile a expliqué qu'il n'était pas préoccupé par la situation en Europe mais qu'il avait fixé comme priorité au management de Peugeot de rétablir des bases financières saines pour l'entreprise.

Il a indiqué avoir identifié une faiblesse chez Peugeot dans le fait que la gamme de modèles du constructeur, qui compte 25 véhicules, était trop large, ce qui divise le temps, l'argent et l'énergie pouvant être consacrés à leur promotion. Le catalogue sera réduit pour plus d'efficacité, a-t-il noté.

"Il n'est pas impossible de gagner de l'argent en Europe", a ajouté le dirigeant, reconnaissant cependant qu'il n'était pas possible de le faire sur des voitures construites en France.

Les nouvelles voitures citadines Citroën C1 et Peugeot 108 dévoilées à Genève sont construites dans une usine à Trnava, en Slovaquie, que Peugeot partage avec Toyota (TM).

-David Pearson, Dow Jones Newswires; david.pearson@wsj.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

March 04, 2014 06:41 ET (11:41 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-