BFM Patrimoine
Placements

Peugeot étudie ses options pour sa filiale Banque PSA Finance

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a déclaré mercredi qu'il examinait ses options pour permettre à sa filiale bancaire Banque PSA Finance, ou BPF, de poursuivre normalement ses activités. Le group

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a déclaré mercredi qu'il examinait ses options pour permettre à sa filiale bancaire Banque PSA Finance, ou BPF, de poursuivre normalement ses activités.

Le groupe répondait ici à une information du quotidien Le Figaro, selon laquelle le gouvernement négocie avec le secteur bancaire un plan de sauvetage de BPF, qui a été affaiblie par le déclassement de la note de crédit de sa maison mère.

La direction de Peugeot "examine différentes options visant à définir la mise en place de solutions permettant à Banque PSA de maintenir un volume de financement vers ses clients finaux et les réseaux de concessionnaires suffisant au bon fonctionnement de la filière automobile et du Groupe PSA dans son ensemble", a indiqué le groupe dans un communiqué.

PSA a déclaré que sa filiale bancaire disposait "d'un ratio de solvabilité extrêmement solide de 13,30%, composé exclusivement de Core Tier One, d'encours de très bonne qualité, d'un niveau de profitabilité de la Banque élevé et d'une liquidité adéquate avec plus de 6 mois de sécurité financière assurée grâce à ses politiques prudentes".

Le groupe a reconnu que le déclassement, fin juillet, de sa note de crédit par les agences de notation Standard & Poor's et Moody's et le maintien sous surveillance négative de la note de Banque PSA Finance par cette dernière, en conséquence de la chute des marchés automobiles européens, "pourraient conduire Banque PSA en catégorie sub-investment malgré sa solidité intrinsèque".

Selon Le Figaro, le gouvernement planche sur un plan en trois points, en vertu duquel les banques créancières de BPF accepteraient de repousser l'échéance de 4 milliards d'euros de prêts existants et d'accorder des crédits supplémentaires de 1,5 milliard d'euros.

Pour sa part, l'Etat apporterait sa garantie aux nouveaux emprunts de BPF à hauteur de 4 milliards d'euros, a indiqué le quotidien, ajoutant que ces garanties devraient figurer dans le budget de l'Etat 2013, en discussion à l'Assemblée depuis mardi.

"Ni le principe, ni les modalités de ces solutions ne sont aujourd'hui arrêtées", a ajouté Peugeot.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2012 05:44 ET (09:44 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-