BFM Patrimoine
Placements

Peugeot: étudierait un rapprochement avec Dongfeng Motor.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le glas de l'indépendance aurait-il définitivement sonné ? En tout cas, l'action Peugeot SA (PSA) gagnait encore 1,6% ce matin en Bourse de Paris à 12,5 euros dans un marché parisien à l'équilibre. Selon les Echos, le con

(CercleFinance.com) - Le glas de l'indépendance aurait-il définitivement sonné ? En tout cas, l'action Peugeot SA (PSA) gagnait encore 1,6% ce matin en Bourse de Paris à 12,5 euros dans un marché parisien à l'équilibre. Selon les Echos, le constructeur automobile automobile français en difficulté financière aurait mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec son homologue et partenaire chinois, Dongfeng Motor.

Rappelons que PSA a déjà mis en place une coentreprise avec Dongfeng en Chine, Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles (DPCA).

Le quotidien des affaires indique que l'éventualité d'une alliance capitalistique ferait partie du champ des possibles. 'Les travaux préparatoires ont déjà débuté', écrivent les Echos. Une augmentation de capital ne serait pas exclue.

Délicate, l'opération devrait aussi préserver l'alliance déjà nouée avec General Motors (GM), qui possède 7% du capital de Peugeot à ce jour. Afin d'éviter de 'brusquer' son partenaire américain, l'un des scénarios serait de constituer une coentreprise avec Dongfeng centrée sur les émergents, la coopération avec GM se focalisant sur le Vieux Continent.

Rappelons qu'après l'entrée de GM, le groupe familial Peugeot détient 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance