BFM Patrimoine
Placements

Peugeot: levée de fonds en vue à 6,77 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Peugeot SA (PSA) a annoncé les conditions de son augmentation de capital tant attendue. Dans le détail, le groupe prévoit d'émettre 7 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros pour 12 anciennement détenues, soit une

(CercleFinance.com) - Peugeot SA (PSA) a annoncé les conditions de son augmentation de capital tant attendue. Dans le détail, le groupe prévoit d'émettre 7 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros pour 12 anciennement détenues, soit une levée de près de deux milliards d'euros. Parallèlement, une augmentation de capital réservée d'un milliard d'euros sera menée au profit de Dongfeng, de l'Etat et de la famille Peugeot. Au total, PSA lèvera donc trois milliards d'euros, soit près de la moitié de sa capitalisation boursière actuelle.

La période de souscription de l'offre avec maintien du DPS courra du 2 au 14 mai inclus. En date du 30 avril au soir, chaque actionnaire recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue. Puis 12 DPS permettront de souscrire 7 actions nouvelles. Pendant l'offre, les DPS seront négociables et cotés à Paris sous le code ISIN FR0011872241. Ils deviendront ensuite caducs.

'L'offre sera ouverte au public en France uniquement', indique Peugeot.

A son terme, l'offre devrait déboucher sur la création de 288.506.351 actions nouvelles au cours unitaire de 6,77 euros. Actuellement, le capital de Peugeot SA est formé de près de 495 millions de titres.

Le règlement-livraison des nouveaux titres et leur admission à la cotation est prévu le 23 mai, et ils seront immédiatement assimilés aux actions anciennes.

Le groupe indique avoir reçu des engagements de souscription représentant 36% de l'augmentation de capital du chinois Dongfeng Motor Group (pour 276 millions d'euros), l'Etat français via SOGEPA (pour 276 millions d'euros) et des sociétés du groupe familial Peugeot FFP et Etablissement Peugeot Frères (FFP/EPF) pour 142 millions d'euros.

Post-opération, Dongfeng Motor Group, SOGEPA et FFP/EPF détiendront chacun 14,1% du capital de Peugeot.

'Les fonds levés lors de cette augmentation de capital seront principalement utilisés par PSA Peugeot Citroën pour procéder à des investissements-clé dans la mise en oeuvre du plan stratégique 'Back in the Race', lui permettant de renforcer sa compétitivité en Europe et sa stratégie de globalisation', indique la direction du groupe. Avec cet argent, PSA entend notamment restaurer sa rentabilité en Amérique latine et en Russie, développer des technologies CO2 plus efficientes et réduire sa dette nette.

Chez Exane BNP Paribas, les analystes calculent que cette levée de fonds interviendra avec une décote de 41% sur le cours ajusté, soit 11,50 euros, et de 31% par rapport au cours théorique hors droit de souscription (9,76 euros).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance