BFM Patrimoine
Placements

Peugeot: de nouvelles mesures pour les emplois 'sensibles'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi que ses six organisations syndicales (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et GSEA) avaient signé à l'unanimité un accord sur l'amélioration des mesures 'd'adéquation des emplois et des compét

(CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi que ses six organisations syndicales (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et GSEA) avaient signé à l'unanimité un accord sur l'amélioration des mesures 'd'adéquation des emplois et des compétences'.

Le dispositif vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe.

Peugeot estime que 17% de ses effectifs évoluent sur des métiers dits 'en tension' (métiers pour lesquels il existe des opportunités) et 23% sur des métiers 'sensibles' (métiers menacés de disparition).

Le constructeur, qui favorise les mobilités internes via notamment un programme de reconversion, explique que de nouvelles mesures incitatives ont été mises en place pour les mobilités externes.

Des salariés positionnés sur une fonction 'sensible' pourront ainsi concrétiser leur projet professionnel en dehors du groupe en bénéficiant d'une indemnité conventionnelle de licenciement à laquelle le groupe a décidé d'ajouter six mois de salaire.

Des périodes de mobilité sécurisée doivent également permettre aux salariés évoluant sur un métier sensible ou à l'équilibre et sur la base du double volontariat salarié/entreprise de suspendre leur contrat de travail pour rejoindre une autre entreprise, avec une possibilité de retour dans les deux ans si le projet n'aboutit pas.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du 'nouveau contrat social' signé le 24 octobre dernier dont Peugeot dresse aujourd'hui un premier bilan.

A ce jour, environ 650 mobilités internes sont engagées ou réalisées sur une prévision de 1200 salariés.

En matière de formation professionnelle, Peugeot s'est donné comme objectif pour l'année 2014 d'atteindre un niveau moyen de l'ordre de 20 heures de formation par salarié, soit une progression de plus de 50% par rapport à l'année 2013.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance