BFM Patrimoine
Placements

Peugeot recule après un article évoquant une augmentation de capital de 4 mds d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'action du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) abandonne près de 7% mercredi en fin de séance, après la parution d'un article du Monde indiquant que le groupe étudie une augmentation de capital de 4 milliards

PARIS (Dow Jones)--L'action du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) abandonne près de 7% mercredi en fin de séance, après la parution d'un article du Monde indiquant que le groupe étudie une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, supérieure d'un milliard d'euros au montant qui avait été évoqué jusqu'à présent.

Selon le quotidien, cette levée de fonds serait une des pistes envisagées dans le cadre du projet d'ouverture du capital du constructeur automobile au groupe chinois Dongfeng. L'augmentation de capital "permettrait de doubler le capital actuel", indique l'article.

Contacté par Dow Jones Newswires, des responsables de PSA n'ont pas souhaité faire de commentaires sur cet article, renvoyant à de précédentes déclarations selon lesquelles le groupe continue d'étudier de possibles partenariats industriels ainsi que les moyens de se refinancer.

De précédentes spéculations laissaient entendre que Peugeot envisageait une augmentation de capital de 3 milliards d'euros pour renflouer son bilan. L'Etat français et Dongfeng Automobile (600006.SH) y participeraient à parts égales, ce qui conférerait à chacun 30% du capital.

Cela implique que la famille Peugeot, qui détient actuellement 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote, verrait sa participation diluée au point qu'elle perdrait le contrôle du groupe.

Une augmentation de capital de 4 milliards d'euros entraînerait également une dilution substantielle de la participation de General Motors (GM). Le constructeur américain est le deuxième actionnaire de Peugeot depuis qu'il a acquis une participation de 7% dans le groupe français voilà 18 mois.

L'évaluation des besoins de fonds propres de Peugeot sur le moyen terme était l'un des sujets inscrits à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration qui s'est tenue lundi, ont expliqué les représentants de PSA, sans toutefois confirmer le montant cité dans l'article du Monde.

Site Internet: http://www.lemonde.fr

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2013 11:13 ET (16:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-