BFM Patrimoine
Placements

Pfizer: commence 2013 sur une fausse note.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pfizer commence son exercice 2013 sur une fausse note, avec un bénéfice par action inférieur aux attentes et des revenus en baisse sensible sur le premier trimestre, ainsi qu'un abaissement d'objectifs pour l'ensemble de l'an

(CercleFinance.com) - Pfizer commence son exercice 2013 sur une fausse note, avec un bénéfice par action inférieur aux attentes et des revenus en baisse sensible sur le premier trimestre, ainsi qu'un abaissement d'objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le numéro un mondial de la santé a vu son bénéfice net ajusté d'éléments exceptionnels reculer de 10% à 3,9 milliards de dollars. Par action, le bénéfice s'est établi à 54 cents, manquant d'un ou deux cents les prévisions des analystes.

Le chiffre d'affaires a baissé de 9% à environ 13,5 milliards de dollars, et de 8% hors effets de change, une baisse entrainée par ses divisons soins généralistes (-20%), produits établis (-15%) et soins de spécialité (-11%).

Pfizer a notamment souffert des pertes d'exclusivité sur le médicament anti-cholestérol Lipitor dans plusieurs pays d'Europe au deuxième trimestre 2012, ainsi que sur l'antipsychotique Gedeon aux Etats-Unis en mars 2012.

Pour l'ensemble de l'année 2013, la direction abaisse ses objectifs financiers pour tenir compte d'effets de changes et de l'introduction en Bourse de Zoetis, sa division de santé animale, réalisée en février dernier.

Elle ne vise ainsi plus désormais qu'un BPA ajusté compris entre 2,14 et 2,24 dollars, contre une fourchette cible précédente de 2,20-2,30 dollars. De même, elle réduit son objectif de revenus de 56,2-58,2 milliards de dollars à 55,3-57,3 milliards.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance