BFM Patrimoine
Placements

Philips: dans le rouge après un avertissement sur résultats.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Philips a lancé ce matin un avertissement sur les résultats de son exercice 2014, qui seront publiés le 27 janvier prochain. En cause : un redémarrage plus lent que prévu d'une usine américaine, la “faiblesse de certains

(CercleFinance.com) - Philips a lancé ce matin un avertissement sur les résultats de son exercice 2014, qui seront publiés le 27 janvier prochain. En cause : un redémarrage plus lent que prévu d'une usine américaine, la “faiblesse de certains marchés” et les changes dans les pays émergents.

A la Bourse d'Amsterdam où l'indice AEX gagne 0,6%, l'action Philips recule de près de 2% à 23,3 euros.

Dans le détail, le conglomérat néerlandais spécialisé notamment dans les équipements médicaux, l'électronique grand public et (pour l'instant) l'éclairage, indique qu'après la reprise graduelle, au 4e trimestre, de la production dans son usine américaine de Cleveland, les livraisons des scanners Brilliance iCT sont elles aussi reparties de l'avant.

Cependant, le rythme de ce redémarrage est repartie de l'avant est plus lent que prévu, ce qui portera la charge correspondante sur l'excédent brut d'exploitation (EBE ; EBITDA, en anglais) 2014 à environ 225 millions d'euros, contre une précédente estimation de 180 millions d'euros.

En outre, les comptes du groupe seront pénalisés par 'la faiblesse de certains marchés, et des effets de changes plus négatifs que prévu dans les pays émergents'.

De ce fait, l'excédent brut d'exploitation ajusté des éléments exceptionnels du 4e trimestre 2014 est estimé par la direction aux environs de 735 millions d'euros, soit en données publiées un chiffre de l'ordre de 255 millions. Principaux exceptionnels négatifs : les éléments précités, et une provision pour risques juridiques augmentée de de 200 millions d'euros environ.

Enfin, Philips indique que la vente de sa division d'éclairage Lumileds/Automotive, mise en vente, suscite l'intérêt d'investisseurs.

Selon Société Générale, il s'agit d'une mauvaise nouvelle puisque la prévision d'EBE de 735 millions d'euros est inférieure d'environ 8% aux consensus actuel, qui s'était pourtant ajusté à la baisse ces derniers mois.

Pour autant, les analystes ne se déclarent pas surpris par ce 'warning', dont les comptes du 3e trimestre donnaient des signes avant-coureurs. Ils craignent cependant que la charge liée l'usine de Cleveland ne pèse aussi, quoique dans une moindre mesure, sur l'exercice 2015. Leur prévision de bénéfice par action pour 2015 a ainsi été abaissée de 5%, mais l'objectif de cours de 24 euros et le conseil de 'conserver' sont confirmés. La concrétisation de la cession de la branche Eclairage pourrait constituer un catalyseur positif, estiment les spécialistes.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance