BFM Patrimoine
Placements

Philips: délaissée après des trimestriels mitigés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Lanterne rouge de l'AEX à Amsterdam, l'action Philips cède 1,1% à 26,2 euros, délaissée à la suite de la présentation de résultats mitigés pour les trois derniers mois de 2013 et de perspectives prudentes pour l'année

(CercleFinance.com) - Lanterne rouge de l'AEX à Amsterdam, l'action Philips cède 1,1% à 26,2 euros, délaissée à la suite de la présentation de résultats mitigés pour les trois derniers mois de 2013 et de perspectives prudentes pour l'année qui commence.

Le groupe industriel diversifié néerlandais affiche un bénéfice net de 412 millions d'euros pour le quatrième trimestre, contre une perte à peu près symétrique un an auparavant, mais les analystes anticipait un bénéfice d'environ 460 millions.

Philips a en revanche surpris positivement au niveau de son résultat d'exploitation (EBITA) hors éléments exceptionnels, en hausse de 20% à 915 millions d'euros, soit environ 40 millions de plus que prévu par le consensus.

Le chiffre d'affaires n'a augmenté que de 1% à 6,8 milliards d'euros, grevé par un effet de changes négatif sans lequel il s'est accru de 7%, une croissance organique emmenée par les divisions grand public et éclairage (+8%) tandis que la santé est restée à la traine (+4%).

S'il propose d'augmenter son dividende de cinq centimes d'euro pour le porter à 80 centimes, Philips se montre prudent pour l'année 2014 qui devrait selon lui se solder par 'des progrès modestes en vue d'atteindre les objectifs 2016'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance