BFM Patrimoine
Placements

Philips: perte nette accrue pour le 4ème trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Philips a annoncé mardi une perte alourdie au 4ème trimestre, imputée à l'amende que lui a infligée la Commission européenne pour entente sur le marché des tubes cathodiques. Le conglomérat néerlandais accuse une perte

(CercleFinance.com) - Philips a annoncé mardi une perte alourdie au 4ème trimestre, imputée à l'amende que lui a infligée la Commission européenne pour entente sur le marché des tubes cathodiques.

Le conglomérat néerlandais accuse une perte nette de 355 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année, contre un manque à gagner de 160 millions un an auparavant.

Philips précise dans un communiqué avoir passé dans ses comptes trimestriels une perte de 509 millions d'euros au titre de l'amende de Bruxelles et rappelle que ses résultats du 4ème trimestre 2011 incluaient une provision pour dépréciation d'actifs dans sa branche d'éclairage.

Le groupe présente une perte opérationnelle (Ebit) de 79 millions d'euros, contre un bénéfice de 262 millions un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires s'est accru de 7% à 7,16 milliards d'euros, dont une croissance de 3% à périmètre comparable, essentiellement sous l'effet des activités d'éclairage.

Le groupe souligne que l'environnement économique déprimé de 2012 a pesé sur son carnet de commandes et qu'il s'attend à un début d'année relativement 'lent' avant une accélération de ses ventes en seconde moitié d'exercice.

Dans son communiqué, Philips dit 'rester confiant' dans sa capacité à améliorer ses performances opérationnelles et financières en 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance