BFM Patrimoine
Placements

Pirelli: se traite au-dessus du cours de la future OPA.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'un des grands pneumaticiens européens, Pirelli, devrait bientôt passer sous contrôle de la Chine, qui confirme ainsi son appétit pour les actifs italiens. Or le cours actuel de l'action Pirelli dépasse un peu celui de l'O

(CercleFinance.com) - L'un des grands pneumaticiens européens, Pirelli, devrait bientôt passer sous contrôle de la Chine, qui confirme ainsi son appétit pour les actifs italiens. Or le cours actuel de l'action Pirelli dépasse un peu celui de l'OPA envisagé, soit 15 euros (hors coupon 2014). Y aurait-il une place pour un éventuel “chevalier blanc” ?

En novembre, State Grid Corporation of China, gestionnaire public du réseau électrique en Chine, avait bouclé l'acquisition de 35% de CDP Reti, holding détenant des participations dans des réseaux électriques italiens.

Par son montant (2,1 milliards d'euros), il s'agissait du plus important investissement chinois en Europe de l'année 2014. Par ailleurs, le fonds souverain chinois est également présent au capital de grands groupes italiens comme Fiat Chrysler Automobiles, Telecom Italia, Generali et Eni.

Et ce n'est pas fini : d'un commun accord avec Camfin, le pneumaticien CNRC, filiale du groupe chimique d'Etat ChemChina, a annoncé le 22 mars qu'il va prendre le contrôle de Pirelli par une opération compliquée : CNRC va d'abord racheter les 26,2% de Pirelli détenus par holding italien Camfin à 15 euros (hors coupon 2014, qui sera payé avant l'offre) par action. Puis Camfin et CNRC lanceront ensemble une OPA au même prix sur Pirelli, ainsi valorisé 7,1 milliards d'euros. L'ensemble de l'opération devrait être bouclé d'ici la fin de l'été.

Les termes de l'accord protègent en partie l'autonomie du groupe italien : le siège social de Pirelli et la R&D resteront basés en Italie et son actuel PDG, Marco Tronchetti Provera, deviendra directeur général du nouvel ensemble. Mais la présidence, elle, échoira à CNRC, qui dans tous les cas de figure contrôlera au moins 50,1% du capital du futur groupe, le solde revenant à Camfin, dont Marco Tronchetti Provera est l'un des grands actionnaires.

Stratégiquement, l'alliance CNRC-Pirelli semble avant tout destinée à améliorer la croissance et la rentabilité des pneus industriels et agricoles, segment pénalisé par une conjoncture difficile et une concurrence accrue. Par ailleurs, la stratégie réussie de montée en gamme de Pirelli pour les pneus “grand public” (auto et moto, soit les trois quarts des ventes du groupe italien) paraît devoir continuer.

A ce jour à la Bourse de Milan, l'action Pirelli cote 15,60 euros environ, sachant que le dividende qui sera proposé au titre 2014 devrait dépasser d'une courte tête celui de 2013 (0,32 euro). Rappelons que les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, ce qui a permis au titre de grimper avant l'annonce de CNRC et de Camfin.

Une contre-offre - ou un relèvement du cours d'OPA - est-elle possible ? Certes, l'accord liant CNRC à Camfin, premier actionnaire de Pirelli, semble plutôt bien verrouillé. Certes, l'action Pirelli s'est adjugée 39,2% depuis de l'année, ce qui constitue la meilleure performance boursière parmi les grands pneumaticiens mondiaux.

Pour autant et s'il dépasse celui de Michelin (12,3 fois), le PER 2015 de l'action Pirelli (15,6 fois) reste légèrement inférieur à celui de l'allemand Continental, quand le titre du finlandais Nokian Tyres, spécialiste des pneus d'hiver, se traite 19 fois. A suivre.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance