BFM Patrimoine
Placements

Pixium Vision obtient jusqu’à 6,9 millions d’euros de nouveaux financements dans le cadre du projet public-privé SIGHT AGAIN contre la cécité

BFM Patrimoine
Regulatory News: Pixium Vision (Paris:PIX) (FR0011950641 – PIX), société qui développe des systèmes de vision bionique pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, a obte

Regulatory News:

Pixium Vision (Paris:PIX) (FR0011950641 – PIX), société qui développe des systèmes de vision bionique pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, a obtenu de nouveaux financements s’élevant jusqu’à 6,9 millions d’euros dans le cadre du projet SIGHT AGAIN. Ce montant fait partie de l’aide publique globale de 18,5 millions d’euros allouée au projet SIGHT AGAIN, mené en collaboration avec GenSight Biologics et la Fondation Voir et Entendre, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat Français.

Les fonds reçus par Pixium Vision sont destinés au financement du développement de la technologie PRIMA, le second système de vision bionique développé par Pixium Vision, dont les essais cliniques devraient débuter en Europe à la fin de 2016.

Bernard Gilly, Président de Pixium Vision déclare : « Nous nous réjouissons de ce partenariat public-privé qui souligne les enjeux de la cécité et l’importance du financement de l’innovation pour apporter des solutions aux besoins médicaux non satisfaits.»

Khalid Ishaque, Directeur Général de Pixium Vision, ajoute : « L’obtention de ce financement public est une étape supplémentaire franchie par Pixium Vision pour s’imposer comme un acteur incontournable des systèmes de restauration de la vision. Elle dote aussi Pixium Vision de moyens supplémentaires pour poursuivre le développement de son second système de vision bionique. Cette aide est une reconnaissance supplémentaire de la pertinence de la technologie de notre système PRIMA. »

SIGHT AGAIN, projet collaboratif de recherche et développement, a pour ambition de restaurer la vision de patients légalement aveugles, atteints de rétinite pigmentaire à différents stades de la maladie. Les 6,9 millions d’euros dont bénéficie Pixium Vision dans le cadre du projet SIGHT AGAIN sont ventilés sur cinq ans et se répartissent comme suit :

  • Une subvention d’un montant total de 1,7 millions d’euros composé d’un paiement initial d’environ 1,3 million d’euros puis de deux paiements conditionnels d’un montant total de
    ~0,4 million d’euros ;
  • Des avances remboursables d’un montant total de 5,2 millions d’euros composé de plusieurs versements de montants distincts. Ces versements sont conditionnés à l’atteinte d’étapes prédéfinies. Sauf échec du programme, le remboursement se fera en 5 échéances annuelles à compter de 2022.

A propos de Pixium Vision (www.pixium-vision.com)

Pixium Vision développe des systèmes de restauration de la vision (SRV) innovants pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome. Les SRV de Pixium Vision sont des systèmes composés de plusieurs éléments de haute technologie associés à une intervention chirurgicale et à une période de rééducation. Ils visent à offrir à terme aux patients une vision aussi proche que possible de la normale.

Le SRV IRIS® est actuellement en phase d’essais cliniques dans plusieurs centres en Europe. Les patients supportent bien leur implant à ce jour et des améliorations de la perception visuelle des patients aveugles sont observées. Les résultats de ces études seront utilisés pour déposer une demande de marquage CE. Sous réserve d’obtention du marquage CE, la commercialisation d’IRIS devrait débuter en 2015.

Pixium Vision développe également PRIMA, un implant sous-rétinien, qui est actuellement à un stade préclinique. La société envisage de commencer les essais cliniques de PRIMA en Europe en 2016.

Pixium Vision est coté sur Euronext (Compartiment C) à Paris.
ISIN: FR0011950641 ; Mnemo: PIX

IRIS® est une marque déposée de Pixium-Vision SA

A propos de PRIMA

PRIMA est un Système de Restauration de la Vision en phase préclinique composé d'une interface visuelle, d’un processeur de poche et d’un implant sous-rétinien issu d'un partenariat avec l'Université de Stanford. PRIMA vise à permettre aux personnes ayant perdu de vivre de façon autonome dans la vie quotidienne, se déplacer en toute sécurité dans des environnements inconnus et reconnaître des visages.

La spécificité de l'implant est qu'il est totalement passif (il génère sa propre énergie électrique et n’est donc pas relié électriquement à un autre module - ni fil, ni liens). L’implant sous rétinien est composé de micro diodes photovoltaïques liées à une électrode centrale. Chaque implant est composé de centaines d’électrodes. L'implant est activé par l'interface visuelle qui pulse de la lumière vers l’implant (lumière proche infra-rouge commandée par des micro-miroirs digitaux). Chaque micro diode photovoltaïque convertit la lumière pulsée en courant électrique qui stimule les neurones rétiniens adjacents envoyant, ainsi, des informations visuelles à la rétine interne qui les transmet physiologiquement cerveau. Plusieurs de ces implants être « injectés » sous la rétine.

Le premier essai chez l'homme est attendu pour la fin 2016.

A propos du projet SIGHT AGAIN

SIGHT AGAIN, projet collaboratif de recherche et développement, a pour ambition de restaurer la vision de patients légalement aveugles, atteints de rétinite pigmentaire à différents stades. Coordonné par GenSight Biologics et associant Pixium Vision et la Fondation Voir et Entendre, SIGHT AGAIN a pour objectif de développer deux produits thérapeutiques complémentaires pour restaurer la vision : un produit de thérapie génique optogénétique et un système de restauration de la vision comportant l’implant rétinien, PRIMA. Bien que différentes par leur technologie et ciblant des stades distincts de la maladie, ces deux approches utiliseront une interface visuelle commune. Unique, ce dispositif de stimulation visuelle se présente sous forme de lunettes et permettra la capture d’images, leur traitement puis leur projection sur la rétine. Avec des spécifications propres à chaque produit développé, le dispositif va aider à la restauration de fonctions visuelles au niveau de la rétine des patients pour transmettre l’information visuelle jusqu’au cerveau. Des protocoles de réhabilitation seront spécifiquement développés pour permettre aux patients d’apprendre à utiliser et interpréter cette nouvelle forme de vision. SIGHT AGAIN pourrait révolutionner le traitement des cécités dues aux dégénérescences rétiniennes et apporter des solutions uniques et innovantes aux patients qui ont un très fort besoin médical non satisfait. Le projet contribuera ainsi à la création en France d’une filière d’excellence en ophtalmologie, créatrice de valeur économique et scientifique sur le territoire.

A propos du financement de SIGHT AGAIN

SIGHT AGAIN a été retenu à l’appel à projet « Projets de Recherche et de Développement Structurants pour la Compétitivité » du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et il bénéficiera d’un soutien financier public de 18,5 millions d’euros. Ces subventions et avances remboursables seront réparties de façon spécifique entre les trois partenaires du projet. Le budget prévisionnel global de SIGHT AGAIN, comportant également des investissements privés, est de 47 millions d’euros.

Pour le compte de l’État, Bpifrance gère une enveloppe de 280 millions d’euros destinée au cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) dans le cadre de l’action « Financement des entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité » des Investissements d’Avenir. Cette action vise à soutenir des projets de R&D structurants, sources de retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et de retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Dans le cadre du deuxième volet du programme PIA, le Gouvernement a décidé de poursuivre son effort en matière de cofinancement des projets structurants de R&D en abondant de 270 millions d’euros cette enveloppe.

A propos de la Rétinite Pigmentaire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 285 millions dans le monde le nombre d’individus déficients visuels parmi lesquels 40 millions sont complètement aveugles. Si le glaucome et la cataracte restent les principales maladies conduisant à la cécité dans le monde, les dégénérescences rétiniennes, qu’elles soient liées au vieillissement (par exemple la DMLA) ou d’origine génétique (comme la rétinite pigmentaire), constituent la cause majeure de perte de la vision.

Le terme rétinite pigmentaire (RP) regroupe un ensemble hétérogène d'atteintes rétiniennes héréditaires se caractérisant par une dégénérescence bilatérale progressive des photorécepteurs à bâtonnets et à cônes qui se caractérise par une cécité nocturne et une atteinte progressive du champ visuel conduisant à la cécité. La RP est une maladie héréditaire rare qui fait partie des rétinopathies pigmentaires. Avec une prévalence de 1 / 4 000 dans les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord), cela représente 25 000 personnes en France et plus de 1,5 millions dans le monde.

Cette maladie dégénérative de la rétine est irréversible et il n’existe aucun traitement à ce jour permettant de stabiliser ou restaurer la vision, les prothèses rétiniennes actuellement disponibles permettent une amélioration fonctionnelle de la vision.

Source: Hartong DT, Berson EL and TP Dryja. Retinitis pigmentosa. The Lancet, 368, 1795-1809, 2006.

Avertissement

Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à Pixium Vision et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de Pixium Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Pixium Vision émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres.

Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de Pixium Vision et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez-vous référer au chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de base de la Société enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers sous le numéro I. 14-030 le 12 mai 2014 et au chapitre 2 « Facteurs de risques liés à l’Offre » de la note d’opération, lesquels peuvent être consultés sur les sites de l'Autorité des marchés - AMF (www.amf-france.org) et de Pixium Vision (www.pixium-vision.com).

Pixium Vision
Pierre Kemula, CFO
contact@pixium-vision.com
+33 1 76 21 47 30
ou
Relations Investisseurs / Relations Presse
Citigate Dewe Rogerson
Lucie Larguier – Laurence Bault (Paris)
pixium-vision@citigate.fr
+33 1 53 32 84 78
ou
Relations Presse Hors investisseurs
NewcapMedia
Annie-Florence Loyer – Nadège Le Lezec
afloyer@newcap.fr / nlelezec@newcap.fr

Business Wire