BFM Patrimoine
Placements

PLUS USA: La transaction Verizon-Vodafone pourrait faire le jeu d'AT&T

BFM Patrimoine
Miriam Gottfried, THE WALL STREET JOURNAL NEW YORK (Dow Jones)--Et si le rachat de Verizon Wireless par Verizon Communications (VZ) faisait finalement l'affaire d'AT&T (T)? Avec l'acquisition de la participation de Vodafone (VOD.LN) dans leur coe

Miriam Gottfried,

THE WALL STREET JOURNAL

NEW YORK (Dow Jones)--Et si le rachat de Verizon Wireless par Verizon Communications (VZ) faisait finalement l'affaire d'AT&T (T)? Avec l'acquisition de la participation de Vodafone (VOD.LN) dans leur coentreprise Verizon Wireless, Verizon va pouvoir mettre la main sur les juteux flux de trésorerie de sa filiale mobile. Mais le deuxième opérateur de télécommunications américain en termes de chiffre d'affaires va dans le même temps se retrouver lesté d'une lourde dette, ce qui pourrait l'empêcher de réaliser des acquisitions à court terme et créer des opportunités pour AT&T.

La première possibilité pour AT&T pourrait consister à racheter les actifs restants de Vodafone. Cela offrirait au groupe une porte d'entrée en Europe, où il pourrait tenter de bâtir un réseau de qualité supérieure. Mais cela nécessiterait des investissements lourds et plusieurs années d'efforts avant de se révéler rentable, ce qui serait délicat à vendre aux actionnaires d'AT&T. De plus, un tel rachat n'aurait pas d'intérêt pour les activités américaines du groupe et ne permettrait pas à AT&T de damer le pion à Verizon, dans la mesure où ces actifs n'intéressent pas le propriétaire de Verizon Wireless.

L'enjeu des fréquences

Un rachat de Dish Network (DISH) paraîtrait en revanche plus pertinent. Les fréquences mobiles de l'opérateur de télévision propulseraient AT&T à la première place du secteur si Dish parvient à boucler son rapprochement avec LightSquared, selon le courtier New Street Research.

Mais des obstacles demeurent. Le patron de Dish a d'autres options stratégiques, dont une possible fusion avec T-Mobile ou DirecTV, et ne laissera pas racheter son groupe à moins de 85 dollars par action, soit 43 milliards de dollars en valeur d'entreprise, selon New Street Research. Dish se négocie autour de 46 dollars actuellement à Wall Street. Par ailleurs, AT&T a encore deux transactions en attente d'approbation de la part des autorités de régulation.

Mais les fréquences sont rares et les économies pourraient être substantielles en cas d'opération d'acquisition. Bondir sur Dish alors que Verizon a les mains liées éviterait à AT&T une coûteuse bataille.

-Miriam Gottfried, The Wall Street Journal

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

September 06, 2013 04:30 ET (08:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-